Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 13:19

Bonjour à tous,

Après un périple dans le "Noooord" qui m'a éloigné un peu des moyens de communication, me voici revenu...La maison (Le Provençal) a toutefois été bien tenu et je vous donnerai dans quelques jours des nouvelles du camping et des dernières modalités précédant la fermeture...

Dans l'immédiat, j'ai souhaité coller à l'actualité, puisque certains résultats de l'activité constante de VIVA semblent proches.

En effet, vous le savez, tous les membres de VIVA sont bénévoles et le plus compliqué de notre action c'est finalement la communication...

Le 04 Novembre 2015 : Adhérer à VIVA...Un investissement toujours aussi utile !!!

Aussi, je vous transfère ci dessus, copie d'un courrier adressé par le Dr Reymondon, à Mr Soubelet, nouveau préfet du Var, en date du 23 juillet 2015 - lettre restée sans réponse et confirmée en Septembre...

(Vous noterez au passage - en tout cas ceux qui suivent l'actualité - que nous avons joué un peu de malchance : en quelques mois, ce sont le préfet et le Sous-préfet, avec qui VIVA avait posé les bases d'un travail phénoménal...y compris dans les relations humaines...qui ont été remplacés !!! et tout est à refaire...)

Les événements (inondations) survenus dernièrement entre Mandelieu et Nice, (soit à seulement 30 km de chez nous) nous ont amenés à nous réunir à nouveau le 17 octobre pour alerter les pouvoirs publics sur le fait que depuis 2010, rien encore n'avait été fait dans la Basse vallée de l'Argens...ET QUE CA AURAIT BIEN PU TOMBER UNE NOUVELLE FOIS SUR NOUS...CE QUI AURAIT PU ENGAGER LA RESPONSABILITÉ PÉNALE DES ELUS QUI N'AVAIENT RIEN FAIT !!!

En tous cas cette réunion du Bureau de VIVA a fait l'objet d'un compte rendu correct par Var Matin...dont copie ci dessous.

Le 04 Novembre 2015 : Adhérer à VIVA...Un investissement toujours aussi utile !!!

"Curieusement", cette narration a donné lieu à une réponse du préfet à Mr Reymondon, en date du 26 octobre qui indique qu'il autorise des travaux d'urgence (j'aime bien travaux d'urgence, 5 ans après !!! M'enfin !!!...positivons !!!

Autre problème, cette lettre nous apprend que le député maire de la circonscription de Draguignan avait déjà déployé ses pouvoirs politiques pour tenter d'imposer des travaux prioritaires ... dans sa circonscription...!!! Contrairement au principe que VIVA avait imposé avec les anciennes équipes : "des travaux d'aval en amont (on débouche d'abord le siphon...)...

Le 04 Novembre 2015 : Adhérer à VIVA...Un investissement toujours aussi utile !!!

D'où la dernière expression du Dr Reymondon à Mr Sébastien Perrin, Vice Président de la CAVEM, délégué au SMA pour la BVA, que je vous diffuse ci dessus.

On voit que même entre députés du même bord (Ginesta pour St Raphaël et Audibert-Troin pour Draguignan...) la guerre n'arrête jamais..

(Lexique :

CAVEM = Communauté d'agglomération Var Est Méditerranée (Nous...)

CAD = Communauté d'agglomération de la Dracénie

SMA = Syndicat Mixte de l'Argens qui par décision du précédent Préfet regroupe les 74 communes "intéressées" par les frasques de l'Argens et de ses affluents...

BVA = Basse Vallée de l'Argens)

Bref, comme vous le constatez, une très importante réunion se tiendra demain en préfecture. VIVA s'y rend pour obtenir une accélération des travaux partant de l'embouchure en remontant vers l'amont !!!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat dès que possible...

Amicalement à tous.

Jean-Marc Willart.

Partager cet article
Repost0

commentaires